Sonotherapie

La Sonothérapie, le son au service du bien-être

Cette thérapie holistique fait appel au son et à ses vibrations pour harmoniser le corps et l’esprit. La voix tout comme les instruments peuvent être utilisés lors d’une séance individuelle ou en groupe. L’écoute des sons et les vibrations émises induisent des états modifiés de conscience qui favorisent l’accès à la détente, à la méditation.
De nombreuses civilisations font référence au son comme étant à l’origine de la création du monde (tradition indienne, aborigènes d’Australie, etc.). La sonothérapie est une méthode de soin très ancienne qui repose sur le principe que « Tout est vibration ». Ainsi la musique, le chant et les vibrations sont utilisées depuis très longtemps à des fins thérapeutiques.

Les bienfaits du son

Le son va agir sur toutes les dimensions de l’être, des plans les plus denses (corps physique) aux plans les plus subtils (plan énergétique et spirituel). Les vibrations sonores vont venir créer un massage intérieur très doux et profond. Le son pénètre des endroits où l’on n’aurait pas accès avec un massage standard. Voici quelques bienfaits apportés par la sonothérapie :

  • Drainage et détoxification
  • Relâchement, lâcher-prise, détente à tous les niveaux
  • Libération des nœuds physiques, mentaux, émotionnels
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Stimule les capacités d’autoguérison du corps
  • Rechargement énergétique (lutte contre la fatigue)
  • Réharmonisation globale du corps et de l’esprit
Sonotherapie
Sonotherapie

Le massage sonore aux bols tibétains

Les bols tibétains sont utilisés depuis des millénaires lors de rituels au cœur des monastères. Les moines les employaient lors de leurs méditations ou pour les cérémonies de guérison. Traditionnellement les bols sont composés de 7 métaux (cuivre, étain, fer, plomb, mercure, argent et or) et sont façonnés au marteau. La vibration du bol va mettre notre corps tout entier en résonance. Les ondes sonores vont se propager dans tous les tissus notamment grâce à l’eau de nos cellules.

Une séance dure en moyenne 1h. Elle débute par un temps d’échange où je prends le temps d’écouter vos attentes et vous explique le déroulé de la séance. Puis vous pourrez vous allonger confortablement sur la table de massage. Je commencerai par un petit voyage sonore où je jouerai divers instruments autour de vous afin que vous puissiez commencer à vous poser, à vous mettre à l’écoute des sons. Puis je viendrai déposer les bols tibétains sur vous pour que vous puissiez mieux percevoir leurs vibrations, leurs bienfaits. La séance se termine par un temps d’échange et de réponse à vos éventuelles questions. Bien-sûr tout n’est que proposition et j’adapte la séance à vos besoins.

Limites et contre-indications

La sonothérapie ne se substitue à aucun traitement médical. Elle agit en complément, pour votre mieux-être. Cette pratique est déconseillée en cas d’épilepsie, aux personnes portant un pacemaker ou un implant métallique et aux femmes enceintes (surtout le 1er et 3è trimestre).