Qui était le Dr Bach ? (1886 – 1936)
Le Dr Edward Bach est né en 1886 au Royaume-Uni. Très jeune il s’intéresse aux maladies et c’est naturellement qu’il s’oriente vers la médecine. Il se spécialise en immunologie, en bactériologie et en homéopathie. Mais l’observation de ses patients l’amène à se questionner sur l’origine profonde des maladies et les moyens thérapeutiques existants lui semblent incomplets. Il constate que la maladie dépend autant de l’esprit que du corps. Selon sa vision, il est nécessaire de soigner la personne dans son ensemble en prenant en compte son vécu de la maladie, ses émotions.
« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps. »
Profondément amoureux de la nature, il parcoure la campagne durant les dernières années de sa vie. Guidé par son intuition, il sélectionne les fleurs qui lui semblent correspondre à différents états émotionnels. Il crée au total 38 élixirs floraux et un remède d’urgence. En 1936, après avoir transmis ses connaissances à un large public, il estime avoir achevé son œuvre. Il décède cette même année dans son sommeil.
Les fleurs de Bach, c’est quoi ?
Il s’agit d’un système simple, efficace et naturel à base de fleurs. Ce système permet de gérer les émotions négatives passagères ou les états émotionnels négatifs plus ancrés. On peut par exemple les utiliser dans les cas suivants :
-
- Fatigue, burn-out
- Manque de confiance en soi
- Stress, peur, angoisses
- Doutes, incertitudes
- Troubles du sommeil
- Sentiment de solitude
- Tristesse, deuil
- Dépression, manque d’intérêt pour le moment présent
- Période de changements (déménagement, grossesse, etc.)
L’objectif est de retrouver en douceur l’équilibre et le bien-être émotionnel. L’énergie des fleurs va s’harmoniser avec l’énergie de la personne et lui apporter le côté positif qui lui manquait.
Le Dr Bach a mis au point 38 élixirs floraux ainsi qu’un élixir d’urgence (« Rescue »). Son livre nommé « Guéris-toi toi-même » résume bien sa philosophie. Il a créé un système accessible à tous, afin de rendre les personnes autonomes dans leur processus de guérison.
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées sans danger sur tous les êtres vivants (hommes, femmes, enfants, animaux, plantes).
A ce jour les fleurs de Bach sont utilisées depuis 90 ans, dans 80 pays.
Comment les utiliser ?
L’objectif est de créer un flacon personnalisé correspondant aux émotions difficiles à équilibrer. Il est possible de mettre jusqu’à 7 fleurs différentes maximum par flacon. Pour la préparation, il suffit de remplir un flacon teinté de 30mL avec de l’eau de source et y ajouter 2 gouttes de chaque fleur choisie (+/- une cuillère à café de Cognac pour la conservation du mélange). Il faudra ensuite utiliser régulièrement ce mélange, à savoir 4 prises minimum par jour sur une durée de 3 semaines environ.
Quel est le rôle du Conseiller en fleurs de Bach ?
En tant que conseillère, je suis là pour vous guider dans le choix des élixirs floraux. Lors d’un entretien en fleurs de Bach, je me tiens à votre écoute. Je vous aide à verbaliser vos ressentis et vos émotions difficiles. Je vous propose ensuite les fleurs susceptibles de rééquilibrer ces émotions, pour vous aider à retrouver l’harmonie dans votre quotidien. Vous restez bien entendu « maître à bord », c’est vous qui choisissez les thèmes sur lesquels vous êtes prêt à travailler. C’est avant tout un chemin vers soi, un chemin vers l’autonomie.
Il est aussi possible de réaliser un flacon pour votre enfant (troubles du sommeil, colères, peurs, etc.) ou votre animal (période de changement, agressivité, hyperactivité, anxiété, etc.).